Ecosse

Tour complet de l’Ecosse incluant visite d’Edimbourg et visite des îles d’Arran et de Skye . Une approche historique et culturelle passionnante . Hôtel en centre ville à Edimbourg . Trajet sur le train à vapeur Jacobite Steam Train . Opportunité unique de découvrir le Military Tatoo pour tous les départs d’Août.

Jours / Nuits : 8 / 7

min. : 2


1183 € pp.

Glasgow, plus grande ville d'Ecosse située à quelque 70 km d'Edimbourg, est très connue pour sa culture, son architecture et son design. La collection Burell, legs privé de l'armateur millionnaire William Burell, propose aux amateurs du genre de découvrir près de 9000 oeuvres d'art. Au programme: tapisserie, verrerie, statuaire (certaines statues de Rodin) et peinture (entre autres certains tableaux de Degas et Cézanne). A ne pas manquer non plus, la Glasgow School of Art, oeuvre de Charles Rennie Mackintosh, le citadin le plus illustre de la ville. Paradis pour les amateurs d'art, Glasgow satisfait tout autant les adeptes du shopping. Princes Square, Buchanan Street et Sauchiehall Street comptent un très grand nombre de boutiques

Située sur la côte Est, Edimbourg est la capitale de l'Ecosse depuis 1492. Outre le château, la vieille ville se compose d'une rue centrale, la 'Royal Mile', qui compte de nombreuses petites boutiques. En descendant la Royal Mile, vous arrivez près du Palais de Holyroodhouse, résidence officielle de la Reine.

Si vous souhaitez découvrir les secrets cachés de la ville, faites le tour de ses souterrains... frissons garantis ! Au cours de votre balade dans le centre, vous rencontrerez très certainement 'Greyfriars Bobby', la statue d'un petit chien Skye-Terrier qui, il y a 150 ans, veilla fidèlement la tombe de feu son maître durant 14 ans! Non seulement honoré par une statue, Bobby devint un personnage de romans et même d'un film de Walt-Disney!

L'Edinburgh Festival vaut le détour. Ce festival d'art programme chaque été des spectacles de théâtre, de danse, d'opéra et des concerts de groupes musicaux mondialement connus. Si vous souhaitez admirer la garde-robe d'Elton John (!), c'est au musée National d'Ecosse qu(il faut vous rendre. Et puis surtout, ne manquez pas le Musée des Ecrivains, pour partir sur les traces de Sir Walter Scott, Robert Louis Stevenson ou Robert Burns. Sachez aussi que cet environnement féérique fut source d'inspiration pour J.K. Rowling qui, selon les dires, écrivit dans un coffee-shop d'Edimbourg le premier volume d'Harry Potter. Arthur Conan Doyle (1859-1930), célèbre habitant, lança son fameux Sherlock Holmes sur la piste mystérieuse des profondeurs de l'âme humaine...

Pour les amateurs de nature, une visite au Jardin Royal Botanique est indispensable (entrée libre). La culture des plantes médicinales y est pratiquée depuis 1670.

Nostalgiques des chevaliers et princesses, c'est sur la colline la plus élevée de la ville (250 m), appelée Arthur's Seat, que naquit la légende du Roi Arthur. Sachez que les vastes paysages que vous contemplez de là ne représentent qu'une très mince partie des trésors naturels de l'Ecosse!

Jour 1 : Arrivée - Edimbourg


Arrivée à l’aéroport et transfert à Edimbourg. Installation à votre hôtel pour le  dîner et la nuit.

jour 2 : Edimbourg - Glasgow


Ce matin, après votre premier petit-déjeuner écossais, vous effectuerez une  visite panoramique d’Edimbourg, la capitale de l’Ecosse. Vous verrez le contraste  entre la ville géorgienne ou New Town, construite au 18ème siècle sous les rois  George I-IV, et la ville médiévale ou Old Town dont le Royal Mile relie le Château  d’Edimbourg au Palais Royal de Holyrood.  

Vous visiterez le Château d’Edimbourg qui se trouve en haut du Royal Mile  dominant la cité de son rocher volcanique. Vous verrez les Joyaux de la Couronne  d’Ecosse, les plus anciens d’Europe et vous visiterez les appartements des Stuart.  Les remparts offrent une vue superbe sur l’estuaire de la Forth, sur la Mer du  Nord et sur toute la ville. L’après-midi est libre pour que vous puissiez découvrir  la ville à votre guise : galeries d’art, musées etc. Vous pourrez aussi faire du  shopping dans les boutiques du Royal Mile ou de Princes Street.  Départ pour Glasgow pour le dîner et la nuit.

Jour 3 - Ile d’Arran


Ce matin, vous partirez pour Ardrossan au sud ouest de Glasgow où vous  prendrez le ferry pour l’Ile d’Arran. Malgré sa petite surface, l’île possède une  grande variété de paysages qui lui doit son surnom “d’Ecosse en miniature”.  Vous visiterez le superbe Château de Brodick, ancien fief des Ducs d’Hamilton.  Situé sur une falaise dominant la mer et entouré d’un jardin au charme très  britannique, ce château dégage une impression unique. Vous continuerez votre  exploration de cette l’île aux paysages de montagnes et de forêts en longeant  sa côte de toute beauté. Avant de repartir, vous dégusterez le célèbre Cream  Tea dans l’un des établissements de l’Ile. Vous prendrez ensuite le ferry pour  Ardrossan puis la route pour Glasgow. Dîner et nuit à hôtel.

Jour 4 - Glasgow - Argyll - Inveraray - Oban


Ce matin, transfert en centre-ville de Glasgow, la plus grande ville d’Ecosse, où  vous effectuerez un tour d’orientation de la ville, élue Capitale Britannique de  l’Architecture et du Design en 1999. Vous y découvrirez le génie de l’un des pères  de l’Art Nouveau, Charles Rennie Mackintosh dont les oeuvres se mêlent aux  bâtiments néoclassiques et victoriens. Vous visiterez la Cathédrale St Mungo, la  seule cathédrale médiévale à être restée intacte après la Reforme. Vous longerez  ensuite les rives du Loch Lomond, le plus grand lac d’Ecosse. Promenade dans le  petit village pittoresque de Luss en bordure du lac. Continuation via Inveraray,  petite ville au bord du Fyne, puis le long de la spectaculaire Péninsule de l’Argyll  jusqu’au Jardin d’Arduaine, l’un des plus beaux d’Ecosse. Ce jardin de 8 hectares  se situe sur un promontoire en pente douce où il bénéficie de l’influence  réchauffante du Gulf Stream. Vous y verrez rhododendrons, azalées, magnolias  et autres plantes et arbustes, ainsi que nénuphars et plantes aquatiques dans les  bassins. Vous continuerez vers Oban, port de pêche d’où partent les ferries où  vous profiterez d’un peu de temps libre avant de vous installer à hôtel.  Dîner et nuit à Oban.

Jour 5 - Oban - Fort William - Ile de Skye


Départ ce matin vers le nord et arrêt à Fort William au bord du Loch Linnhe et  au pied du Ben Nevis, la plus haute montagne des Iles Britanniques. Temps libre.  Vous emprunterez ensuite le train à vapeur, le Jacobite Steam Train (sujet à  disponibilité), qui relie Fort William à Mallaig en suivant la très belle Route des Iles,  le long de laquelle mer et montagne se conjuguent en de somptueux paysages.  En route vous verrez le Glenfinnan Monument, un monument en l’honneur des  soldats morts pendant la désastreuse révolte jacobéenne menée en 1745 par  le Prince Charles Edward Stuart, le prétendant au trône cotais. Arrivée à Mallaig  puis, après une brève traversée en ferry, vous arriverez à Armadale, au sud de  l’Ile de Skye. Visite du Museum of the Isles à Armadale, un musée fascinant qui  retrace la complexe histoire de l’île et du clan MacDonald.  Vous continuerez vers le Nord de l’île. Installation à hôtel pour le dîner et la nuit.

Jour 6 - Ile de Skye - Loch Ness - Inverness


Ce matin, découverte de l’île et de Portree, sa capitale, où vous verrez sur le port  les petites maisons aux façades colorées. Arrêt photo au pont de Sligachan. Vous  continuerez vers le Château de Dunvegan sur la côte au nord Ouest de l’île. Il  s’agit du fief du Clan MacLeod et pendant votre visite, la turbulente histoire  du clan qui s’étend sur 700 ans vous sera racontée. Départ ensuite vers le sud  et le Skye Bridge qui relie l’Ile de Skye à l’Ecosse continentale. Vous ferez un  arrêt-photo au Château d’Eilean Donan, qui servit de décor à Highlander avec  Christophe Lambert.  Vous continuerez le long des rives du célèbre Loch Ness et vous visiterez le  Château d’Urquhart. Construit au 14ème siècle, il fut partiellement détruit par  les armées anglaises en 1745 pour éviter qu’il ne tombe aux mains des rebelles  jacobins.  Arrivée à Inverness, ancienne capitale des Highlands. Dîner et nuit à Inverness  ou sa région.

Jour 7 - Pitlochry - Perth - Edimbourg


Ce matin vous partirez pour Pitlochry, charmante ville des Highlands et célèbre  pour ses paysages, où vous visiterez une distillerie et dégusterez la boisson  nationale écossaise, première exportation du pays. Vous continuerez ensuite  vers la région verdoyante du Perthshire où vous visiterez le Palais de Scone dont  le bâtiment actuel date de 1803. Il s’agit de la demeure ancestrale des Comtes de  Mansfield contenant de superbes collections de tableaux, objets en porcelaine  et en ivoire, et ancien site de couronnement des rois cotais sur la Pierre de la  Destinée entre le 8ème et le 13ème siècle.  Continuation vers Edimbourg en passant par le pont suspendu au-dessus de  l’estuaire de la Forth. Dîner libre. Nuit à Edimbourg. Possibilité d’assister à une  soirée Ecossaise et en août au spectacle du Military Tattoo. (Nous vous prions de  noter qu’il est impossible d’assister aux deux en même temps).

Jour 8 – Départ


Après votre dernier petit-déjeuner écossais, transfert à l’aéroport d’Edimbourg  ou Glasgow.

à partir de 1183€/pers.

Sans vol

Facebook

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Plus d'infos