Dès le printemps, cette magnifique région du Portugal se parcourt en tous sens!
Alentejo signifie ‘au-delà du Tage’ et s'étend du sud de Lisbonne jusqu'en Algarve. Grande comme la Belgique, cette région offre deux visages avenants et différents. Entre l’océan et l’Espagne se trouvent d'amples collines parsemées de prairies fleuries, de vignobles, de chênes lièges et d'oliviers. A l'ouest, les paysages s’ouvrent sur l’Atlantique et offrent des côtes grandioses où déferlent les houles de l’océan. La visite de l’Alentejo constitue une magnifique destination aux amateurs de petites routes oubliées qui lézardent entre les myriades de fleurs printanières, les collines et le bleu de l'océan. Ville musée couronnée par deux mille ans d'histoire, Evora est une cité de charme avec une imposante cathédrale et plus loin, les colonnes d'un temple romain dédié à Diane. Il est l'un des plus beaux témoignages de l'Antiquité au Portugal ! De hautes maisons blanches et fleuries entourent la place principale. Plus loin, la cathédrale cache un délicieux cloître gothique et un petit jardin. A une douzaine de kilomètres d'Évora, se trouve le plus grand monument préhistorique de la péninsule ibérique : l’énigmatique cromlech des ‘Almendres’. Il est l’un des nombreux témoignages préhistoriques de la région. Quelques vignobles plus loin, des hameaux perchés au-dessus des collines sont un régal pour une étape comme Alcáçovas, Villa Viciosa, Monsaraz... Quant au littoral, il figure parmi les plus beaux paysages d'Europe. Surplombant l'océan, des villages oubliés par le temps alternent avec de nombreux sites sauvages qui se découvrent le long des sentiers. Les falaises y sont des balcons sur l'océan et l’horizon avec en contrebas, les galops des vagues dans les rochers...
Arrivée à Lisbonne. Prise de la voiture à l’aéroport. Jour libre. Nuit à Lisbonne.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de la ville des « Sete Colinas » et de ses charmes. Départ dans le quartier du Château et visite du Château Saint Georges avec une superbe vue sur Lisbonne.
Continuation vers le quartier de l’Alfama, un des quartiers les plus typiques de Lisbonne.
Continuation vers le musée des Azulejos installé dans le cloître d’un ancien couvent. Continuation vers le quartier de Belém, renommé pour ses monuments : la Tour de Belém, le monastère des Hyéronimites, le monument des Découvertes, le musée des Carrosses Royaux. Pause pour un café et dégustation des « Pastéis de nata ». Nuit à Lisbonne.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour visiter la verdoyante montagne de Sintra, classée par l’Unesco comme Patrimoine de l’Humanité et visite du Palais Royal et du Palais National de Sintra. Temps libre pour découvrir ses ruelles. Départ pour Cascais, une station balnéaire.
En route pour Óbidos, une charmant petit village.
Nuit à Óbidos.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite pédestre de la ville d’Óbidos entourée de murailles. Départ pour Nazaré, une plage magnifique, typique avec des maisons de pêcheurs. Ensuite, route vers Alcobaça (Monastère Royal Santa Maria), Batalha (Monastère de Santa Maria da Vitória) et Fatima, célèbre pour son sanctuaire de Notre-Dame de Fátima.
Départ et nuit à Coimbra.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de la ville de Coimbra : Université et Bibliothèque de Coimbra.
Départ vers Aveiro, connu pour être la « Venise portugaise », la ville des bateaux typiques appelés « Moliceiros ». Ensuite, route pour Porto.
Nuit à Porto.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du centre de la ville.
Passage par les principales avenues et places de Porto, le Porto financier, commerçant et culturel, le Tour des Clerigos, la station de São Bento, l’avenue des Aliados, Le Palais de la Bourse. Croisière des six ponts sur le fleuve Douro, afin de pouvoir apprécier la ville sous un autre angle (environ 1h). Reste du temps libre.
Nuit à Porto.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Gerês pour une promenade au Parc National de Peneda - Gerês. Descente vers Guimarães, capitale européenne de la Culture en 2012, une ville historique et Patrimoine de l’Humanité. Tour panoramique à travers les places et les avenues principales du centre. Visite du château, et du Palais des Ducs de Bragança.
Retour pour au Porto. Nuit à Porto.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à Amarante et visite panoramique. Nous rejoignons Vila Real.
Visite de Solar de Mateus, un des plus beaux manoirs du pays. Continuation vers La Région du Douro. Arrêt à Lamego, ville de charme et son sanctuaire - Notre Dame dos Remédios. Départ pour Viseu. Ville charmante avec une atmosphère médiévale. Visite de la Sé Cathédrale.
Nuit à Viseu.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Estremoz, ville avec un quartier médiéval près du château et à l’extérieur des murailles, en passant par Guarda et Castelo Branco.
Départ pour Évora, précieux héritage culturel que l’UNESCO a classé Patrimoine de l’Humanité.
Promenade dans le centre historique et visite de la Cathédrale et de la « Capela dos Ossos » (chapelle des Os).
Dîner et nuit à Évora.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Lisbonne en passant par Sesimbra pour un déjeuner au bord de mer, visite du Parque Natural d’Arrabida et visite da « Reserva Natural do Estuário do Sado ».
Dîner à Lisbonne, avec spectacle de Fado et tour panoramique (regroupé).
Retour à l’hôtel et nuit à Lisbonne.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Restitution de la voiture à l’aéroport de Lisbonne.
à partir de 580€ /pers. Sans vol.
(point de vente Avilux - TVA: BE-0661.575.081)